Image default
Destination

Les 14 meilleurs endroits à visiter en Amérique centrale : ruines, récifs et plages romantiques

Si vous avez toujours rêvé de faire de la randonnée sur un volcan, d’explorer des ruines anciennes et de plonger dans un récif corallien en un seul voyage, alors l’Amérique centrale est faite pour vous. Ses sept pays offrent certaines des destinations les plus prisées du monde. Les passionnés d’histoire auront du mal à choisir entre les ruines mayas et les villes coloniales. Les amoureux de la nature peuvent traquer les singes et les paresseux lors de randonnées dans la jungle ou observer les tortues nouveau-nées se précipiter vers la mer. Les surfeurs et les amateurs de plage seront également satisfaits grâce aux innombrables destinations balnéaires de rêve. Quelle que soit votre activité de prédilection, les résultats ne vous décevront pas. Vous pourriez même tout faire. Les courts vols régionaux et un vaste réseau de bus facilitent la visite de plusieurs pays en un seul voyage. Pour vous aider à faire votre choix, voici les 14 meilleurs endroits à visiter en Amérique centrale. Attention : où que vous alliez, vous risquez de ne plus vouloir partir.

1. S’amuser à Ambergris Caye au Belize

Surnommée La Isla Bonita, l’île de vacances la plus populaire du Belize offre des journées ensoleillées, des complexes hôteliers luxueux et une scène culinaire imaginative. Le centre-ville animé de San Pedro propose une vie nocturne incontournable. Mais les voyageurs affluent principalement pour les eaux chaudes et l’environnement sous-marin florissant. Que vous souhaitiez plonger depuis un quai, faire du kayak dans un lagon de mangrove ou faire de la plongée avec tuba sur des récifs colorés avec des requins nourrices et des raies pastenagues, Ambergris Caye a tout pour plaire.

2. Admirer le spectaculaire Lago de Atitlán au Guatemala

Entouré de collines verdoyantes et de volcans imposants, le lac le plus profond d’Amérique centrale est une escapade vers des temps plus simples. Les eaux bleu turquoise de ce bassin cratère attirent les voyageurs du monde entier. C’est aussi le foyer de plusieurs communautés diverses qui affichent fièrement leurs modes de vie traditionnels guatémaltèques. La plupart des voyageurs viennent ici pour le kayak longue distance et l’ascension des volcans. San Pedro La Laguna est parfait pour s’amuser. Mais Lago de Atitlán attire aussi ceux qui veulent apprendre l’espagnol, pratiquer le yoga ou séjourner chez une famille locale. Prenez le temps de vous détendre et de réfléchir tandis que les douces eaux de ce magnifique lac caressent le rivage.

3. Goûter à la vie insulaire à Bocas del Toro au Panama

Parsemé de maisons en bois de style caribéen et bordé de restaurants et d’hôtels en bord de quai, cet archipel époustouflant est le billet le plus chaud du Panama. Ses cocotiers et ses eaux translucides attirent des voyageurs du monde entier – certains y sont restés pour toujours. Pendant la journée, vous pouvez pédaler sur une plage, faire de la plongée avec tuba parmi des étoiles de mer géantes, surfer sur des vagues de récif, visiter des plantations de chocolat et déguster une délicieuse cuisine caribéenne. Le soir, les rythmes latins et les verres qui s’entrechoquent remplissent l’air sur Isla Colón.

4. Découvrir la ville maya recouverte de forêt de Tikal au Guatemala

Si vous aviez parcouru ces terres il y a 1200 ans, vous auriez marché dans une métropole maya florissante. Aujourd’hui, le site archéologique le plus important du Guatemala est composé de ruines hantées et de jungles torsadées – interrompues uniquement par les cris d’oiseaux et les hurlements de singes. Tikal rivalisait autrefois avec Rome en termes de taille, de population et d’influence politique, mais un millénaire de végétation dense a depuis repris les restes de cet empire autrefois puissant. Le parc s’étend sur une vaste superficie, justifiant des explorations de plusieurs jours : vous pouvez soit vous installer dans la tranquille ville de Flores au bord du lac, soit rester sur place pour voir le soleil se lever sur ces majestueux temples anciens.

5. Explorer l’âme de Panama City

La ligne d’horizon en acier et verre scintillante de la capitale la plus animée d’Amérique centrale n’est que sa couronne. Le cœur et l’âme de la ville résident dans ses vieux quartiers comme Casco Viejo. Cette zone regorge de bâtiments coloniaux restaurés, dont beaucoup sont maintenant des hôtels de charme, des restaurants chics et d’innombrables bars sur les toits. Découvrez les ruines du XVIe siècle de Panamá Viejo – une partie de la ville originale – ainsi que la vie nocturne animée de la Calle Uruguay. Les casinos de la ville ajoutent également une autre couche d’excitation. Les visiteurs peuvent se rendre à l’ouest pour voir le système ingénieux des écluses du célèbre canal de Panama. La forêt tropicale et la plage ne sont qu’à un jet de pierre.

6. Conduire la Ruta de las Flores, le meilleur road trip du Salvador

Pour un aperçu de l’âme du Salvador, parcourez les 32 kilomètres entre Sonsonate et Ahuachapan en voiture. Les villages locaux, les boutiques artisanales, les plantations de café parfumées et les prairies fleuries représentent en quelque sorte tout le pays (petit, il est vrai) en miniature. Arrêtez-vous dans l’un des cinq principaux établissements au cours d’un week-end, et vous les trouverez animés par des extravagances culinaires et des festivités. Laissez-vous du temps pour acheter des objets artisanaux et boire du café, quelle que soit la période de l’année. N’ayez pas peur de sortir de la route principale : à Los Chorros de Calera, vous pouvez randonner parmi les falaises et plonger dans des trous d’eau alimentés par des cascades.

7. Tomber amoureux à Manuel Antonio au Costa Rica

Manuel Antonio est fait pour les amoureux. Des dizaines d’hôtels exquis surplombent le Pacifique sur la côte pacifique du Costa Rica. Outre les hébergements luxueux, les établissements de restauration romantique, les plages pittoresques et les traitements de spa revitalisants définissent cette destination accueillante. En bonus, les rencontres avec la faune sont quasi garanties. Les singes écureuils passent lors du petit-déjeuner, les iguanes se prélassent avec les clients au bord de la piscine, et les vrais amoureux de la nature peuvent aussi observer des paresseux au Parque Nacional Manuel Antonio à proximité. Les jeunes mariés en quête de sensations fortes seront également satisfaits, car toutes les aventures typiques du Costa Rica – tyrolienne, rafting en eaux vives, kayak et plus encore – sont juste à votre porte.

8. S’émerveiller à Granada, la plus ancienne ville du Nicaragua

Granada est l’une des plus anciennes villes coloniales de la région, et aucun voyage à travers l’Amérique centrale n’est complet sans explorer son architecture bien préservée. Dans le Parque Central, la cathédrale jaune moutarde de Granada domine la place, où les vendeurs de nourriture et les artisans de l’artisanat proposent leurs produits. Près du lac, montez dans un bateau ou un kayak pour une visite des Isletas – un groupe d’îles volcaniques juste au large de la ville – où vous trouverez des maisons de vacances élégantes et une ancienne forteresse espagnole.

9. Se détendre sur les plages de la côte sud des Caraïbes du Costa Rica

Le rythme sur la côte caraïbe du Costa Rica est décidément lent. Et c’est exactement pourquoi les voyageurs ne peuvent pas s’en lasser. Ils viennent ici pour ralentir, siroter des noix de coco fraîches, se prélasser sur des plages dorées et se baigner dans les eaux bleu-vert chaudes. Pour ceux qui insistent sur des expériences plus actives, il y a de nombreuses randonnées dans la jungle, des visites de plantations de cacao et des excursions de plongée en apnée. Les fêtes sauvages toute la nuit sont également une option. N’oubliez pas de vous ravitailler avec la cuisine locale spectaculaire : pensez à un vivaneau frit entier avec un accompagnement de riz à la noix de coco et de bananes plantains frites, accompagné d’agua de sapo (sucre brut, limes et gingembre, connu sous le nom de “jus de crapaud”).

10. Faire la fête toute la nuit à Playa El Tunco au Salvador

Nommée d’après un rocher en forme de cochon distinctif (tunco signifie cochon), ce paradis de sable noir est célèbre pour ses plages de surf et encore plus célèbre pour sa foule de surfeurs fêtards. Le chaos du week-end est en tête des agendas des locaux et des touristes, avec tout le monde soignant leur gueule de bois le lendemain avec une pizza fine de Tunco Veloz. Ceux qui recherchent une expérience plus détendue n’ont qu’à voyager quelques minutes dans les deux sens pour arriver à des plages tranquilles et isolées. Dans la nature sauvage de Barrio Santiago, les tortues éclosent le long du rivage.

11. Rejoindre la foule des routards à Utila au Honduras

Si vous avez de grands rêves de voyage mais un petit budget, Utila est l’endroit idéal, surtout si vous voulez enfiler des palmes. Les eaux turquoise de rêve au large de cette île caribéenne parsemée de palmiers au Honduras regorgent de formations coralliennes surréalistes et de poissons curieux, et les cours de certification de plongée ici sont parmi les plus abordables au monde. Tout au long de l’année, les plongeurs et les snorkelers peuvent nager près des requins-baleines à la pointe nord de l’île. Ensuite, lorsque les aventures sont terminées, des fruits de mer délicieux et une scène de bar animée vous attendent.

12. Savourer la cuisine caribéenne sur les Corn Islands du Nicaragua

Si vous aimez la cuisine épicée, rendez-vous dans les Caraïbes d’Amérique centrale – en particulier sur ces deux îles reculées au large de la côte est du Nicaragua. C’est l’épicentre régional du homard épineux, et de nombreux locaux en vivent. Après avoir dégusté ce crustacé convoité, savourez un vivaneau frit entier, une assiette de riz et de haricots, et le fameux rondon, une soupe locale avec du poisson, des fruits de mer, des tubercules, du cœur de palmier, des bananes plantains, des poivrons et une multitude d’épices. Sur Great Corn – la plus grande et la plus animée des deux îles – les restaurants servent ce ragoût toute l’année. Les ingrédients doivent mijoter toute la journée dans un bouillon de noix de coco épicé, alors vous devrez donner un préavis de 24 heures pour votre commande.

13. Admirer les sculptures mayas anciennes de Copán au Honduras

Parmi toutes les ruines disséminées en Amérique centrale, Copán possède les sculptures de pierre les plus impressionnantes. Des sculptures grandeur nature ponctuent ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, niché dans une vallée fluviale pittoresque où jusqu’à 20 000 personnes vivaient autrefois. Une journée passée à explorer ces temples et les sites environnants offre une plongée profonde dans le passé de la région. Ne manquez pas le célèbre escalier hiéroglyphique, qui décrit l’histoire des dirigeants de l’ancienne ville dans la plus longue inscription de texte maya connue. La ville voisine de Copán Ruinas dispose d’hôtels de charme ; vous pouvez également séjourner dans les collines boisées de pins à proximité, à Hacienda San Lucas.

14. Plonger dans le Blue Hole Natural Monument au Belize

Tout comme les alpinistes ont le mont Everest, les plongeurs ont le Blue Hole Natural Monument du Belize. Ils plongent à plus de 30 mètres dans ce gigantesque gouffre sous-marin, passant devant des stalactites surdimensionnées et rencontrant parfois de grands requins de récif puissants en regardant dans l’abîme de 130 mètres de profondeur. Sur les îles voisines d’Ambergris Caye et Caye Caulker, vous trouverez des opérateurs touristiques respectueux de l’environnement et très expérimentés. Mais les voyageurs en quête d’une expérience plus aventureuse devraient envisager un séjour à Long Caye, une petite île isolée à quelques minutes des attractions sous-marines les plus prisées du pays.

Related posts

Première visite à Mykonos : Guide pour les débutants

Travelstylehub

Les 8 Endroits les Plus Spectaculaires à Visiter dans les Caraïbes

Travelstylehub

Les 16 Meilleures Activités à Faire à Istanbul

Travelstylehub

Leave a Comment