En réfléchissant aux endroits du monde où je me sens le plus heureuse, il y en aurait quelques-uns. Accoudée à la fenêtre d’un café inondé de lumière à Melbourne, un café au lait de soja à la main. Heureusement perdue dans une ruelle en Europe. Serrée fort dans les bras de mon partenaire. Et, à 35 000 pieds dans les airs, pieds nus et en tailleur dans un avion, en route pour une aventure.
Je ne me sens pas seulement la plus heureuse dans un avion à cause de la destination où il m’emmène (vers une nouvelle destination ou de retour à la maison) – j’aime en fait l’expérience de voler elle-même. Le rugissement du moteur et les palpitations du cœur lors du décollage ; le premier aperçu d’un ciel orange brûlé depuis un siège de fenêtre. Les heures ininterrompues pour réfléchir et être ; la sensation de transition palpable – littéralement entre « ici » et « là » – et, la perspective que je semble ressentir doucement lorsque je vole au-dessus de ma vie quotidienne.
Cathay Pacific est une compagnie aérienne qui embrasse pleinement cette idée – croyant que bien voyager est une partie importante de bien vivre. En tant que compagnie aérienne, leur travail consiste à améliorer l’expérience de voyage globale – et permettez-moi de dire, avec chaque détail imaginable, qu’ils le font de manière exquise. Quatre semaines après le début de 2018, je me suis retrouvée en route pour Hong Kong avec ma belle mère à mes côtés et, avec excitation – une chance de voler en classe affaires de Cathay Pacific.
Alors, comment c’était ? Incroyable, du début à la fin. Voici un aperçu de mon expérience complète.
En Route vers Hong Kong, depuis Sydney
Comme nos plans de voyage ont été confirmés assez tard, les vols directs de Melbourne à Hong Kong étaient déjà complets, nous nous sommes donc d’abord rendus à Sydney pour prendre la route Sydney-Hong Kong, avec un vol de départ à 15h50 prévu pour arriver à Hong Kong vers minuit.
À Sydney, il n’y a pas de salon Cathay Pacific, mais les clients de la classe affaires peuvent accéder au salon Qantas via OneWorld. En tant qu’invités de Cathay Pacific, le billet que nous avions ne comprenait pas l’accès au salon, mais, heureusement, grâce à mon statut One World Sapphire, nous avons pu accéder au salon Qantas Business.
C’est un salon simple et je le connais bien – associant ces moments avant le départ à de nombreuses aventures passionnantes. Après un verre de vin pétillant et un déjeuner léger (sachant que nous allions voler en classe affaires, pour une fois, nous ne voulions pas nous remplir l’estomac avant le vol), il était temps d’embarquer pour notre vol de 9 heures vers Hong Kong – cue les papillons dans l’estomac!
La Cabine Classe Affaires et les Sièges
En montant dans l’avion, nous n’avons pas eu à marcher loin – conduits aux sièges 23D et 23G, la toute dernière rangée du milieu de la cabine affaires.
Accueillis par nos noms par les agents de bord, on nous a offert des serviettes chaudes, un verre de champagne et, avant de le réaliser, nous étions en l’air !
J’ai été impressionnée par la configuration des sièges de la cabine – connue sous le nom de « reverse herringbone », où chaque siège de classe affaires est orienté vers l’avant à un angle. Cela signifie deux choses : peu importe où vous êtes assis, vous avez un lit entièrement plat ET un accès direct à l’allée.
Bien que je préfère toujours un siège près de la fenêtre et que je ne rate jamais une occasion de prendre une photo d’un lever ou coucher de soleil, les sièges du milieu sont définitivement les meilleurs pour partager une expérience de vol avec un partenaire de voyage. Étant donné que c’était notre première expérience de vol en classe affaires ensemble, c’étaient les sièges parfaits pour nous, pour échanger des regards excités, trinquer et vérifier l’un avec l’autre. Pour le vol retour, nous avons pris des fenêtres et nous nous sommes visités tout au long du vol.
Le design des sièges semblait très réfléchi – un mélange magnifique d’espace personnel et de confort, et un réel sentiment d’intimité. Il y avait un certain nombre d’espaces de rangement personnels pour mettre des sacs à main et autres objets, sans avoir besoin de tout ranger dans le compartiment supérieur pour le décollage.
D’une simple pression sur un bouton, le lit plat s’étend à sa position entièrement plate (208 cm de long, donc beaucoup d’espace pour les jambes pour la plupart !)
Restauration
À l’aller, nous avons été servis d’un déjeuner peu de temps après le décollage, suivi d’un souper avant l’arrivée. Les repas en classe affaires sont servis plat par plat, ce qui est une belle amélioration par rapport à l’économie, où tout est servi sur un plateau. En commençant par une entrée (poitrine de canard fumée avec salade de pommes et raisins secs), nos assiettes ont été débarrassées et nos tables remises avant que le plat principal ne soit servi.
Les plats principaux sont présentés sur un chariot avec toutes les options affichées, vous pouvez donc choisir ce qui semble le plus attrayant. J’ai opté pour les raviolis à la ricotta avec tomates séchées, asperges et sauce crème aux herbes et câpres au citron – délicieux ! Pour finir, on nous a offert un plateau de fromages et de fruits – et aussi une tarte au citron meringuée déstructurée, bien que, après avoir fini la généreuse portion de fromage, je n’ai pas pu gérer le dessert ou le repas de rafraîchissement servi avant l’atterrissage.
Le Salon Business The Pier
Si vous êtes déjà allé à Hong Kong, vous connaissez l’ampleur de l’aéroport – il semble interminable !
Comme Hong Kong est le hub de Cathay Pacific, il y a pas moins de six salons (six !) dispersés dans tout l’aéroport – et certains des salons les plus beaux et exclusifs qui soient. Les salons Business accueillent les passagers de première et classe affaires de Cathay Pacific, les titulaires de carte Marco Polo Gold et Silver et les membres du statut oneworld Sapphire/Emerald.
Entendant que le salon The Pier était le plus récent et le plus grand (le plus grand de l’aéroport – et aussi, le salon Cathay Pacific dans le monde), nous nous sommes dirigés là-bas, et nous étions très heureux de l’avoir fait. Situé près de la porte 65, c’est une vraie marche pour y arriver – mais heureusement, notre vol a embarqué à la porte juste à l’étage.
En prenant l’ascenseur jusqu’à l’entrée du salon, j’ai rapidement réalisé que le salon The Pier est plus grand que certains aéroports entiers où je suis allée – mais donne l’impression de se trouver dans un hôtel de luxe.
Immédiatement, vous entrez dans un monde de calme feutré. Il y a un certain nombre d’espaces, chacun offrant un endroit différent pour se reposer, travailler, manger, boire ou se détendre. Il y a un hall de nourriture (buffet style marché), un café dédié (avec service de barista sur commande), un bar à nouilles (caractéristique emblématique de tous les salons Cathay), une maison de thé, une salle de relaxation (avec une série de pods de repos privés dans une zone de repos dédiée faiblement éclairée) et des suites de douche (produits de toilette Aesop – vérifiez !)
Nous nous sommes installés dans un coin tranquille regroupé de canapés, avec nos nouilles wonton, un Moet (ou trois), des chargeurs de téléphone et des repose-pieds pour nous reposer avant le vol.
Notre expérience de vol avec Cathay Pacific a été tout simplement magique. J’aimerais juste pouvoir voyager aussi magnifiquement à chaque fois. Comment revenir en arrière après ça ?
Cathay Pacific offre une expérience de vol exceptionnelle, transformant chaque moment en un voyage de luxe et de confort. Des sièges bien conçus aux repas raffinés, en passant par les petits détails attentionnés et les lounges exclusifs, voler avec Cathay Pacific en classe affaires est une expérience inoubliable.