Image default
Mode

Le Glamour de Shanghai : L’Histoire du Qipao

Qu’est-ce qu’un Qipao ? Découvrez l’Histoire de ce Magnifique Vêtement

Quand quelqu’un vous demande d’imaginer une robe chinoise, un qipao (旗袍 qípáo) est souvent ce qui vous vient à l’esprit. Peut-être dans un club de nuit art déco enfumé dans le Shanghai des années 1930 ? Ou porté par une actrice dans un film hongkongais des années 1960 ?

Dans ce blog, nous allons examiner les origines et l’histoire du qipao. Nous verrons également comment le qipao a été influencé par la culture de l’époque et comment il a à son tour influencé la culture et la société.

Histoire du Qipao – Trois Théories

Le qipao a une histoire fascinante, impliquant la montée et la chute de la dynastie Qing (1644 – 1912), la République de Chine (1911-1949), la libération des femmes, l’ouverture de la Chine, la westernisation, et une renaissance dans les années 1980. Comme nous le verrons, le qipao pourrait même remonter jusqu’à la dynastie Han (221-206 av. J.-C.) !

L’origine exacte du qipao n’est pas universellement acceptée. Il semble y avoir trois théories principales en concurrence. Ce qui est intéressant, c’est ce que ces trois théories ont en commun. Elles s’accordent toutes pour dire que le qipao a été influencé par des vêtements étrangers. Cependant, la source exacte et le degré d’influence font débat. Voyons ces théories :

Théorie 1 : Le Qipao et les Mandchous

La première théorie est que le qipao est étroitement lié à la robe mandchoue appelée “chángpáo” 長袍, similaire pour les hommes et pour les femmes. Pendant la dynastie Qing, tous les hommes Han chinois devaient porter des vêtements de style mandchou. Plus tard, seuls les fonctionnaires et les hommes d’une certaine classe sociale étaient tenus de porter des vêtements de style mandchou. La version masculine était appelée 長衫 chángshān, qui par le biais du cantonais (chèuhng sàam) a donné le nom anglais “cheongsam” pour la robe des femmes. La robe mandchoue pour femmes, le qipao, était très différente du qipao moderne que nous connaissons. Elle n’était pas moulante mais au contraire ample, spécifiquement pour dissimuler la silhouette de la porteuse.

Théorie 2 : Le Qipao dans la Chine Antique

La deuxième théorie prétend que le qipao existait en Chine depuis la dynastie Zhou occidentale (1046 av. J.-C. – 771 av. J.-C.), plus de deux mille ans avant la dynastie Qing. Selon Yuan Jieying (袁杰英), auteur du livre “Chinese Cheongsam”, le qipao partage plusieurs similitudes avec une jupe étroite et droite qui était populaire chez les femmes pendant la dynastie Zhou occidentale. Le qipao partage également des similitudes avec une robe longue d’une seule pièce qui était populaire chez les femmes pendant la dynastie Han. Selon cette théorie, ces robes anciennes ont probablement incorporé des idées et des caractéristiques des vêtements mandchous pour devenir le qipao que nous connaissons aujourd’hui.

Théorie 3 : La Connexion Étrangère

La troisième et dernière théorie, proposée par Bian Xiangyang (卞向阳) dans son livre “An Analysis on the Origin of Qipao”, est que le qipao est né pendant la République de Chine, lorsque les gens étaient ouverts et réceptifs aux influences étrangères. Le qipao serait ainsi un mélange de styles vestimentaires occidentaux et de styles traditionnels chinois. En particulier, les similitudes avec le gilet et la robe d’une pièce populaires chez les femmes occidentales à l’époque sont mises en avant pour soutenir cette théorie.

Histoire du Qipao – Les Années Folles à Shanghai

La première théorie, concernant la robe mandchoue, semble être la plus acceptée aujourd’hui. Une raison en est peut-être la manière dont le qipao a gagné en popularité. L’une des premières adeptes du qipao était Madame Wellington Koo, la première dame de la République de Chine. Son sens de la mode était admiré partout, et son style intégrait souvent des vêtements mandchous, adaptés aux temps modernes. Madame Koo est également largement considérée comme ayant popularisé la fente latérale plus longue, souvent vue dans les qipao modernes. Avant elle, la fente atteignait généralement la cheville, mais pas plus haut.

Histoire du Qipao – Son Évolution

Il est également intéressant de regarder comment le qipao et ses accessoires ont évolué ensemble. Dans les premiers jours, le qipao était porté exclusivement avec des pantalons. Une des plus grandes innovations dans la mode féminine du début du XXe siècle a été les bas en nylon. La coupe plus haute et la fente plus longue étaient utilisées pour montrer ce nouvel article de mode. Aujourd’hui, le qipao est souvent porté jambes nues. La robe traditionnelle vietnamienne, Ao Dai, est similaire au qipao et est portée exclusivement avec des pantalons.

Histoire du Qipao – Féminisme et Égalité

Un des facteurs qui a aidé à la popularité du qipao dans la période 1920-1949 à Shanghai était la poussée vers plus d’égalité des sexes et la libération des femmes. La dynastie Qing était oppressive envers les femmes. Après la chute de la dynastie et la création de la République, les femmes se sont enhardies pour réclamer la libération et l’égalité. Elles ne devaient plus être forcées dans des rôles de genre traditionnels selon la pensée néo-confucéenne, obligées de bander leurs pieds ou requises d’avoir les cheveux longs. Une manière de protester était de porter la robe traditionnellement masculine, le changshan. Dans les premiers jours de la République, le qipao était vu comme une déclaration politique en faveur de l’égalité des sexes.

Histoire du Qipao – Au Fil des Ans

De 1949 aux années 1970, le qipao n’était pas très populaire en Chine continentale en raison de la réalité politique de l’époque. Cependant, les femmes travaillant à Hong Kong et à Taiwan portaient des vêtements inspirés du qipao au travail, généralement faits sur mesure en coton ou en laine, avec une veste assortie. Ceci a cependant été remplacé par des vêtements de style occidental dans les années 1960 et 1970. Ces vêtements occidentaux étaient perçus comme plus pratiques et plus modernes, et comme ils n’avaient pas besoin d’être sur mesure, ils étaient souvent moins chers.

La renaissance du qipao dans la Chine continentale des années 1980, soutenue par le gouvernement chinois de l’époque, a fait du qipao une partie explicite de la culture et de la tradition chinoises. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir des qipao portés dans des contextes formels tels que des mariages, des galas, ou même des événements diplomatiques officiels. Vous pouvez également voir le qipao dans certaines industries de services, certains restaurants, hôtels, et compagnies aériennes utilisant des uniformes inspirés du qipao pour leur personnel féminin.

Related posts

Introduction au Hanbok : La Tenue Nationale de la Corée du Sud

Travelstylehub

Les Coiffes Bretonnes : Un Héritage de Dentelle et de Tradition

Travelstylehub

Le Sari, Inde

Travelstylehub

Leave a Comment