Image default
Destination

La meilleure période pour visiter la Patagonie

La Patagonie, avec ses vastes étendues de pampas infinies, ses chaînes de montagnes imposantes et ses rivières glaciaires scintillantes, est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Traversant une vaste portion du sud du Chili et de l’Argentine, c’est une destination idéale pour la randonnée de classe mondiale, l’équitation, le rafting en eaux vives, l’escalade sur glace et le kayak parmi d’énormes blocs de glace dans les lacs de fonte. Si vous préférez un peu plus de confort dans vos explorations, de nombreuses excursions en bateau vous permettront de passer près des énormes glaciers et d’observer de près les colonies de manchots. Vous pouvez même louer une voiture pour créer votre propre emploi du temps.

La meilleure période pour visiter la Patagonie dépend en grande partie des activités que vous souhaitez y pratiquer. De nombreuses activités de plein air sont dépendantes des conditions météorologiques et ne sont réalisables qu’à la fin du printemps et au début de l’automne (de novembre à mars dans l’hémisphère sud). L’hiver est la période la plus calme, avec peu de foule, mais aussi la meilleure opportunité pour dévaler les pistes à Tierra del Fuego.

Peu importe quand vous visitez, assurez-vous d’emporter un coupe-vent et plusieurs couches de vêtements – le climat patagonien est réputé pour son imprévisibilité et vous pourriez vivre les quatre saisons en une seule journée, même en plein été.

Décembre à février : la meilleure période pour la randonnée, le rafting en eaux vives et l’observation des manchots

L’été en Patagonie offre les meilleures conditions météorologiques avec des journées longues et chaudes (ponctuées par de violentes rafales de vent patagoniennes) pour les randonnées ou les rapides chiliens. Les manchots reviennent à leurs sites de nidification pour l’été. Cependant, les prix des hébergements augmentent de jusqu’à 50%, il est donc nécessaire de planifier vos voyages des mois à l’avance, surtout si vous avez prévu de randonner dans le parc national Torres del Paine ou pendant les mois de janvier et février qui coïncident avec les vacances locales.

Mars à mi-avril et novembre : le meilleur moment pour les photographes et la randonnée sans la foule

Le début de l’automne (mars à mi-avril) est une période magnifique pour être en plein air alors que les arbres à feuilles caduques prennent des teintes rouge-or et que les vents ne sont pas aussi forts qu’au printemps. Si vous ne craignez pas les températures plus fraîches, c’est un bon moment pour randonner sans la foule et profiter des prix d’hébergement plus bas. Notez qu’à la fin du printemps (novembre), certains sentiers peuvent encore être fermés à cause de la neige.

Mai à octobre : la meilleure période pour les sports d’hiver

Avec les chaînes de montagnes du sud couvertes de neige, c’est le moment idéal pour se rendre à Ushuaia, la ville la plus méridionale de la Terre de Feu, pour dévaler les pistes de la station de ski la plus méridionale du monde. Alternativement, vous pouvez skier à Esquel ou même à Punta Arenas. La plupart des attractions, des hébergements et des restaurants fermeront dans la Patagonie chilienne et argentine à cette période de l’année. Les déplacements sont logiquement compliqués, mais les randonneurs expérimentés, autosuffisants et de toutes saisons peuvent toujours faire de la raquette dans les parcs nationaux et suivre les traces de guanacos (cousins sauvages du lama), de pumas et de huemul (cerfs en voie de disparition) dans la neige.

Janvier

Bienvenue en pleine saison estivale. Janvier coïncide avec les vacances d’été des écoles et des universités au Chili et en Argentine. Les longues journées chaudes et les conditions optimales pour la randonnée signifient que vous devez réserver votre hébergement plusieurs mois à l’avance, notamment dans les points chauds de Patagonie où les logements sont limités comme Torres del Paine, El Chaltén et El Calafate. C’est une période idéale pour le rafting en eaux vives à Futaleufú, participer à la course de VTT Terra Australis et aux festivals de tonte de moutons à Villa Tehuelches.

Février

C’est le sommet de l’été austral, les prix des hébergements restent élevés. Cependant, c’est le meilleur mois pour les festivals et les événements sportifs en plein air comme le plus grand barbecue de la Terre de Feu, le festival culturel de Cochrane ou le plus grand rodéo de Patagonie septentrionale à Puerto Ibáñez. Il y a aussi des compétitions de bloc à El Chaltén et des événements de rafting, kayak et cataraft à Futaleufú.

Mars

Les lacs glacés dans les parcs nationaux reflètent le feuillage rouge-doré des forêts, faisant de mars la période idéale pour les photographes de capturer les meilleures photos de nature. Un nombre réduit de visiteurs et des nuits plus fraîches facilitent la réservation d’hébergements dans le parc national Torres del Paine et ailleurs. Ce mois est également idéal pour visiter les plus grandes attractions extérieures de la Patagonie.

Avril

Il y a encore beaucoup de lumière du jour en avril, donc la baisse des températures et le faible nombre de visiteurs signifient une augmentation des observations d’animaux dans les parcs nationaux. Les prix et le nombre de visiteurs locaux augmentent brièvement pour Pâques. Les pêcheurs à la mouche en Patagonie septentrionale ont largement les rivières pour eux seuls alors qu’ils réalisent les plus grandes prises de la saison avant que les eaux ne gèlent.

Mai

L’hiver approche, alors attendez-vous à un temps froid et humide et aux premières chutes de neige. Les villes avec des stations de ski comme Ushuaia et Esquel commencent à s’animer en prévision de la saison hivernale. Il y a encore des services de bus quotidiens pour le parc national Torres del Paine (avec les montagnes particulièrement magnifiques avec une fine couche de neige), et le glacier Perito Moreno est sans foule (bien que les icebergs se détachent moins souvent à cause du froid).

Juin

Les températures chutent, les chutes de neige continuent et les villes de Patagonie célèbrent la nuit la plus longue de l’année avec des événements musicaux et des feux d’artifice. À Ushuaia, il y a aussi des processions de ski nordique. Une grande partie de la Patagonie est calme, mais les stations de ski prennent vie alors que les skieurs et les snowboarders affluent vers les pistes à Ushuaia, Esquel, Punta Arenas et Río Turbio.

Juillet

L’un des meilleurs mois pour le ski, juillet offre des chutes de neige fiables. Si dévaler les glaciers et les pentes montagneuses n’est pas votre truc, vous pouvez participer aux événements de ski nordique et de biathlon à Ushuaia. Échappez au froid en assistant à des spectacles de musique folklorique à Punta Arenas, ou prenez part à un thé à Trelew pour célébrer ses racines galloises.

Août

Les températures restent fermement basses. Heureusement, les vents de la Patagonie aussi, rendant le ski agréable. Participez à la “marche blanche” annuelle (courses de ski nordique) à Ushuaia, rejoignez la procession de ski aux flambeaux à Esquel, ou faites de la conduite de traîneau à husky à Ushuaia, dans la vallée de Lobos. La saison d’observation des baleines commence également en Argentine à la péninsule Valdés.

Septembre

La Patagonie se libère de l’emprise de l’hiver et les journées deviennent plus longues et plus douces. C’est votre dernière chance de dévaler les pistes lors du festival de ski à Esquel. L’autre option est de rester au chaud et de participer aux festivals culturels dans toute la Patagonie, y compris les chants et poésies gallois à Trelew. Les amateurs de faune devraient se rendre à la péninsule Valdés pour observer les jeunes phoques et les baleines franches australes.

Octobre

Le printemps est dans l’air, les fleurs sauvages sont partout et les randonneurs avertis portent plusieurs couches pour le début de la saison de randonnée. Les rafales de vent violentes mises à part, les sentiers sont merveilleusement dépourvus de foule. La saison de pêche à la mouche commence vers la fin octobre dans les lodges de pêche éloignés de la Carretera Austral au Chili. Les observations de baleines franches australes sont presque garanties au large de la péninsule Valdés.

Novembre

Les journées sont plus longues et plus chaudes, donc la plupart des attractions et des hôtels de Patagonie méridionale ont rouvert, mais les parcs nationaux sont toujours sans foule. Si vous ne craignez pas les températures plus fraîches, novembre est l’un des meilleurs mois pour la randonnée. Les premières jineteadas de la saison – sports gauchos traditionnels où le gaucho tente de monter un cheval indompté – commencent dans les petites villes patagoniennes.

Décembre

Décembre offre les journées les plus longues de l’année et généralement des journées chaudes et agréables – la saison touristique bat son plein. Vous aurez toujours besoin d’équipement chaud si vous campez, car la température peut descendre en dessous de zéro la nuit. Pour les amoureux de la faune, c’est un excellent moment pour visiter les colonies de manchots comme Punta Tombo et Isla Magdalena, car les poussins commencent à éclore au début de l’été.

Related posts

Les 10 meilleures choses à faire à Oslo

Travelstylehub

Les 14 meilleurs endroits à visiter en Amérique centrale : ruines, récifs et plages romantiques

Travelstylehub

Sérénité maintenant : 5 jours à Caribe Sur, Costa Rica

Travelstylehub

Leave a Comment